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Politique de confidentialité et de protection des données à caractère personnel

Préambule

Mynk appartient à la société QAZI Finance, SARLAU de droit marocain, au capital de Deux Cent Mille DHS (200 000), dont le siège social est situé Casablanca, Résidence les Jardins d’Anfa, Appartement 36 bâtiment F Angle Bd Lido et rue Biarritz, Ain Diab, immatriculée sous le numéro 003065707000085 au RCS de Casablanca.
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QAZI Finance SARLAU respecte votre vie privée et s’engage à appliquer des règles transparentes en matière de protection de la vie privée. La présente “Politique de confidentialité” explique comment nous recueillons, utilisons et partageons vos informations personnelles, dans le cadre de votre utilisation de l’application Mynk et explique vos droits quant à la manière dont nous traitons vos informations personnelles.
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La protection de vos données personnelles et de votre confidentialité est au cœur de nos priorités. C'est pourquoi, chez Mynk (“Mynk” ou “nous” ou “nos” ou “notre”) nous détaillons cette Politique de Protection des Données (la “Politique”) expliquant nos pratiques en matière de collecte, d'utilisation et de divulgation des informations que nous recevons, lorsque vous utilisez notre Application (l’”Application”) et nos services (collectivement, les “Services”). Cette Politique de Protection des Données s'applique uniquement aux Services disponibles sur l’Application. QAZI Finance collecte vos données personnelles en vue d’être en conformité avec les dispositions réglementaires et afin d’assurer la meilleure qualité de service. Ce traitement a fait l’objet d’une déclaration / demande d’autorisation auprès de la CNDP.
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Les données à caractère personnel concernant l'Utilisateur peuvent donner lieu à l’exercice d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08, et ce, en envoyant un email à support@mynk.ma ou, en envoyant un courrier écrit avec accusé de réception au Service Clients, à l’adresse indiquée ci-après, en mentionnant en objet du courrier « DCP Mynk - QAZI Finance » : Résidence les Jardins d’Anfa, Appartement 36 bâtiment F Angle Bd Lido et rue Biarritz, Ain Diab, Casablanca.

1. Objet de la présente politique de protection des données 

La politique de protection des données à caractère personnel est applicable à l’ensemble des utilisateurs (les “Utilisateurs”) et prospects pour la fourniture des produits et services définis dans les Conditions Générales d'Utilisation de Mynk.
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Elle est mise à jour régulièrement pour refléter les évolutions des pratiques de Mynk ainsi que les potentielles évolutions de la réglementation applicable aux données personnelles. Mynk invite ses Utilisateurs à la consulter régulièrement afin de prendre connaissance des éventuelles modifications ou mises à jour apportées.
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Mynk, en tant que société marocaine, respecte l’ensemble des réglementations et recommandations émises par la Commission Nationale de Contrôle de la Protection des Données à Caractère Personnel (CNDP). 
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Conformément aux dispositions de la loi n°09-08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel, l’Utilisateur reconnaît et accepte que ses données à caractère personnel sont destinées à Mynk et font l’objet d’opérations de traitement pour les besoins de la gestion de son Compte et de l’exécution du Contrat, tel que :
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- la collecte ;
- l’enregistrement ;
- le stockage sous différentes formes et quelle qu’en soit la durée ;
- tout autre traitement en général y compris tous transferts par Mynk à ses partenaires commerciaux, ses conseils, ses sous-traitants, et aux autorités judiciaires.

Le traitement de ces données a pour finalités : des finalités techniques, d’information sur les Services souscrits, d’adaptation des Services souscrits et de gestion du Compte.

Toutes les bases de données de Mynk sont stockées au Maroc, chez le partenaire de Mynk Orange Business Services. 

2. Informations collectées par Mynk

2.1/ Données requises pendant le fonctionnement de l’application Mynk

Lorsque vous vous inscrivez sur l’application Mynk, nous recueillons de votre fait vos préférences en termes de langue et votre numéro de téléphone. Un message automatique vous est adressé avec un code de vérification de votre numéro de téléphone.
Nous recueillons diverses données afin d’améliorer le service que nous vous offrons. Ces données se composent de :

Informations concernant l’appareil (“device”) : type d’appareil, version de l’OS de votre appareil, identifiant Android ou identifiant IOS (Device ID), adresse IP, modèle de l’appareil, version du logiciel, taille de l’écran, nom de l’opérateur téléphonique, fuseau horaire, endroit où vous avez téléchargé l’application et type de réseau utilisé (exemple Wifi).

Informations d’utilisation et de connexion : heure et la date d’ouverture de l’application, pages de l’application visitées, date et heure de clôture de l’application, durées d’ouverture de l’application ou encore données de transactions (détails plus bas). Mynk collecte aussi les données de plantage ou cookies.

Données de transactions : heure des transactions, dates, émetteurs, bénéficiaires,  montants transférés, montants reçus sur l’application, montants alimentés par carte bancaire, fonds transférés de Mynk vers un compte bancaire, fonds retirés dans un Guichet Automatique Bancaire. L’historique de toutes les transactions, avec le nom de l’émetteur/ bénéficiaire, heure, date et montants et conservé et accessible aux utilisateurs.

Lorsque vous utilisez la fonctionnalité de transfert à un contact de votre répertoire, Mynk utilise le numéro de ce contact pour vérifier s’il s'agit bien d'un utilisateur Mynk avant de procéder au transfert. Si le bénéficiaire n’a pas Mynk, un SMS lui est envoyé sur son numéro pour qu’il télécharge l’application et puisse recevoir ses fonds.

Informations de géolocalisation : Mynk peut recueillir des informations sur l’emplacement, comme déterminé par des données telles que l’adresse IP ou le GPS du téléphone portable, afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur et de renforcer la sécurité (la géolocalisation pouvant par exemple constituer un contrôle dans le cas d’un soupçon de fraude). La majorité des téléphones portables permettent de contrôler ou de désactiver l’utilisation des services de localisation dans les applications à partir du menu des paramètres de l’appareil. Il est à noter que l’on pourra déduire, votre ville et région sur base de l’adresse IP.

Contacts utilisant Mynk : l’Utilisateur peut relier ses répertoires de contacts à l’application afin de savoir lesquels de ses contacts utilisent Mynk. Pour faire le lien entre un contact présent dans le carnet d’adresse de l’Utilisateur et un Utilisateur qui vient de s’inscrire à l’application, Mynk doit collecter les numéros et les adresses e-mail présentes dans le carnet d’adresses de l’Utilisateur. Mynk ne faisant pas d’autre usage de ces informations, Mynk a uniquement besoin d’une empreinte de ces données et non des données brutes. C’est pourquoi ces informations sont transmises et stockées chiffrées, par clé publique à sens unique. Cette fonction peut être désactivée par l’Utilisateur depuis l’écran “paramètres” de l’application.

Communications avec le Support de Mynk : Mynk conserve l’historique des communications que l'Utilisateur a pu avoir avec le support ou service client de Mynk, comme par exemple les échanges d’e-mail.

Suivi des actions réalisées par les collaborateurs de Mynk : les employés de Mynk peuvent être amenés à intervenir dans la gestion d’un Compte et des commentaires sur ces opérations peuvent être conservés.

2.2/ Informations renseignées par les Utilisateurs : 

Au moment de l’inscription, Mynk collecte les informations suivantes, renseignées directement par les Utilisateurs :

● Nom (Obligatoire)
● Prénom (Obligatoire)
● Numéro de téléphone (Obligatoire)
● Date de naissance (Obligatoire)
● Adresse email (Obligatoire)
● Genre / Sexe (Facultatif)


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Nous utilisons ces données à des fins d’étude marketing et de campagnes promotionnelles ciblées dans le cadre de Mynk. 
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Si vous prenez contact avec nous par le biais du formulaire prévu à cet effet dans l’application pour toute réclamation, nous pouvons être amenés à recueillir des données permettant de vous identifier telles que votre nom, votre prénom ou votre adresse résidence. Nous utiliserons ces données pour vous le traitement de votre demande.

Nous conserverons vos données personnelles aussi longtemps que vous serez inscrits sur Mynk. Dans le cas où vous seriez amenés à vous désinscrire de Mynk, vos données seront supprimées un an à compter de la date de désactivation de votre compte.  

Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement pour une conservation et un traitement ultérieurs de vos données. Tout traitement de vos données avant votre retrait n'est pas affecté et est couvert par votre consentement.

Cas spécifique de la carte nationale (CIN) : lors du passage à un compte de niveau 2, (N2, décrit dans les “CGU”), l’Utilisateur se doit de partager une photo de sa CIN ainsi qu’une photo de lui comme “preuve de vie”. Afin de réaliser ces opérations, Mynk s’appuie sur la technologie développée par une tierce partie “Indatacore”, qui a mis à disposition son SDK. Les données de la CIN seront traitées par les équipes de Lana Cash et de Mynk dans une finalité de gestion de la relation client.

2.3/ Données bancaires

‍IBAN/ coordonnées de comptes bancaires : Afin d’effectuer un virement vers un compte bancaire, l’Utilisateur est tenu de partager un RIB/IBAN. Cette information est stockée et traitée par Mynk et son partenaire Lana Cash.

‍Cartes Bancaires : quand vous enregistrez une ou plusieurs cartes bancaires dans l’application Mynk, ces données sont prises en charge à travers le système de sécurisation du Centre Monétique Interbancaire par un procédé de tokenisation.
Nous ne collectons, ne conservons ni ne traitons nous même aucune donnée de carte bancaire de nos utilisateurs.‍

3. Partage des données personnelles à un tiers

Les données que nous collectons sont accessibles aux employés de QAZI Finance SARLAU requérant de les traiter dans le cadre de leurs fonctions. 
Par ailleurs, Mynk collabore étroitement avec Lana Cash qui fournit son service de M-Wallet. 

3.1/ Lana Cash

Le Service proposé par Mynk s’appuie sur l’expertise, le savoir-faire et un partenariat avec le service mobile wallet (le ““M-Wallet”) de Lana Cash. Lana Cash est une société anonyme de droit marocain, au capital social de Trente-cinq millions DHS (35 000 000) dont le siège social est situé à 3, Rue Abou Dhabi Oasis, 20103, inscrite au Registre du Commerce de Casablanca sous le numéro 434227 et filiale du groupe bancaire CIH. Lana Cash est spécialisé dans les opérations de Paiement, en sa qualité d'établissement de paiement agréé par Bank-Al-Maghrib.

Les données personnelles collectées peuvent être transmises à notre partenaire Lana Cash.

3.2/ Autorités administratives et judiciaires compétentes
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Les données collectées peuvent êtr transmises aux autorités administratives et judiciaires compétentes ; les partenaires de transfert de fonds nationaux et étrangers ; les prestataires conventionnels en cas de contentieux (avocats, experts) ;  les services concernés ou les agents habilités de la direction générale des impôts, de l’Administration des douanes et impôts indirects, de Bank Al Maghrib, de l’UTRF, de l’Office des Changes et les divers organismes publics habilités à les recevoir ;  les services chargés du contrôle (commissaires aux comptes, auditeurs, services chargés des procédures internes ou externes de contrôle) conformément à la demande de transfert déposée auprès de la CNDP.

4. Responsables de traitement et accès aux données collectées

Toutes les bases de données de Mynk, incluant celles concernant des données relatives aux Utilisateurs de l’Application, sont hébergées dans un cloud au Maroc, grâce au partenaire de Mynk, Orange Business Services.

Par ailleurs, l’attention de l’Utilisateur est attirée sur les faits suivants : 
- Mynk collabore avec l’établissement de paiement Lana Cash, filiale du groupe bancaire CIH, qui détient les mobile wallet
- Conformément à la Circulaire C-6-W-16 émise par Bank-Al-Maghrib et relative aux établissements de paiement, les fonds détenus sur le mobile wallet créé par Lana Cash sont cantonnés au sein d’un établissement de crédit, en l’espèce, le CIH.

Ainsi, les noms, prénoms, date de naissance, numéro de téléphone ainsi que toutes les informations relatives au solde et transactions de l’Utilisateur sont de fait partagées à Lana Cash. Mynk et Lana Cash définissent conjointement les finalités et moyens de ces traitements. Les données personnelles des Utilisateurs ne sont partagées avec ces co-responsables de traitement qu’aux fins d’exécution des contrats établis avec Mynk.

Mynk et Lana Cash sont liées par des obligations d'information mutuelle, notamment quant à toute violation de données personnelles des Utilisateurs.

Par ailleurs, au même titre que Mynk, Lana Cash s’est engagé à être conforme aux prérogatives de la CNDP.Afin de garantir le secret, la sécurité et la confidentialité des données, et en conformité avec les dispositions de la loi n° 09-08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel, Mynk et Lana Cash se sont Parties engagées à :

- Prendre toutes précautions utiles, afin de préserver la sécurité des données, notamment empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées et empêcher tout accès qui ne serait pas préalablement autorisé par elles
- S’assurer de la licéité des traitements réalisés dans le cadre de la mission confiée ;
- Respecter leur obligation de secret, de sécurité et de confidentialité, à l’occasion de toute opération de maintenance et de télémaintenance, réalisée au sein des locaux de leurs locaux respectifs ; 
- Prendre toutes mesures de sécurité, notamment matérielle et logistique, pour assurer la conservation et l’intégrité des données traitées ;
- Prendre toutes mesures permettant d’empêcher toute utilisation détournée, malveillante ou frauduleuse des données traitées.‍

5. Finalité des informations recueillies

La collecte et le traitement des données Utilisateurs par Mynk est réalisé en ayant pour objectif d’assurer la meilleure qualité de service sur Mynk, tout en se protégeant et prévenant les fraudes. De manière plus exhaustive, les objectifs sont :

● Mettre en application nos engagements envers vous selons nos Conditions Générales ;
● Administrer le compte et fournir les services auxquels les Utilisateurs ont souscrit ;
● Tenir les Utilisateurs informés sur les transactions en cours, réalisées et à venir ;
● Les informer que certains de leurs contacts utilisent Mynk ;
● Évaluer l’efficacité des messages adressés par Mynk et les adapter ;
● Assurer une communication fluide avec le support/ service client ;
● Gérer les programmes de récompenses ou événements promotionnels ;
● Calculer les niveaux d'avancement et de droits à récompenses, sur la base de transactions de paiement réalisées avec Mynk ;
● Détecter et prévenir les fraudes, abus, incidents de sécurité et autres activités non autorisées (détaillées dans les CGU) ;
● Comprendre et analyser l’usage fait par les Utilisateurs afin de leur proposer et/ou de développer de nouvelles offres en phase avec leurs besoins ;
● S’assurer du respect de la réglementation en vigueur et des CGU ;
● Vous demander de laisser un avis, de nous faire un retour ou de répondre à une enquête ;
● Vous prévenir de changements au niveau de l’application, de nos Conditions Générales d’Utilisation ou de notre Politique de Confidentialité et Protection des Données Personnelles.

6. Consentement

Suite à la lecture de ce Contrat, l’Utilisateur reconnaît expressément et sans réserve, avoir été amplement informé préalablement :

- de toutes les données collectées par Mynk et l’Etablissement de Paiement partenaire Lana Cash ;
- des finalités pour lesquelles le traitement de ses données à caractère personnel sont destinées ;
- des droits que lui confère la loi n°09-08 

Le Client donne expressément et sans réserve son consentement libre, spécifique et informé aux fins desdits traitements et notamment pour qu’il soit prospecté directement par automate d’appel, télécopieur, courrier électronique ou tout autre moyen employant une technologie de même nature afin de l’informer de ses autres offres de produits et services similaires à ceux souscrits dans le Contrat.

Préambule

Le présent document constitue les Conditions Générales d'Utilisation de l’application Mynk (ci-après « l’Application » ou « Mynk » ou « l’Application Mynk ») pour les utilisateurs Particuliers (dénommées ci-après les « CGU »), applicables à l’ensemble de nos utilisateurs (dénommés ci-après le(s) « Utilisateur(s) ») et pour la fourniture de nos produits et services (les « Service(s) ») liés aux comptes Mynk (dénommé ci-après les « Compte(s) »).

Ces Conditions Générales d’Utilisation (CGU) entrent en vigueur à compter du 1er décembre 2023.

Afin de pouvoir utiliser le Service Mynk, l'Utilisateur est tenu préalablement de prendre connaissance et d’accepter :

1- Les présentes Conditions Générales d’Utilisation (CGU) ;
2- Les Conditions tarifaires du Service figurant dans l’Annexe Tarifs & Limites ;
3- La Politique de protection des données à caractère personnel Mynk.

Ces trois documents sont disponibles pour consultation à tout moment sur le Site Web de Mynk et au sein de l’Application Mynk, disponible sur Google Play et l’App Store. Il est entendu que ces documents contractuels s’expliquent mutuellement. Toutefois en cas de contradiction ou de divergence entre les termes de ces documents, ils prévaudront dans l’ordre où ils sont énumérés.

En utilisant l'application mobile Mynk, l'Utilisateur reconnaît avoir lu et expressément consenti aux présentes. Mynk invite les Utilisateurs à consulter régulièrement les CGU. En effet, les présentes CGU peuvent évoluer et faire l’objet de modifications par Mynk. Dans ce cas, Mynk s’engage à tenir informé l’Utilisateur de la modification des présentes, de ses annexes et des documents qui leurs sont associés, dans le cas où les droits ou obligations de l’Utilisateur seraient affectés par cette modification. Mynk en informera l’Utilisateur sur l’application mobile Mynk, au plus tard deux semaines avant la date d'entrée en vigueur des modifications. En cas de refus des modifications proposées, l’Utilisateur peut résilier son adhésion à Mynk.

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