2.1/ Données requises pendant le fonctionnement de l’application Mynk
Lorsque vous vous inscrivez sur l’application Mynk, nous recueillons de votre fait vos préférences en termes de langue et votre numéro de téléphone. Un message automatique vous est adressé avec un code de vérification de votre numéro de téléphone.
Nous recueillons diverses données afin d’améliorer le service que nous vous offrons. Ces données se composent de :
Informations concernant l’appareil (“device”) : type d’appareil, version de l’OS de votre appareil, identifiant Android ou identifiant IOS (Device ID), adresse IP, modèle de l’appareil, version du logiciel, taille de l’écran, nom de l’opérateur téléphonique, fuseau horaire, endroit où vous avez téléchargé l’application et type de réseau utilisé (exemple Wifi).
Informations d’utilisation et de connexion : heure et la date d’ouverture de l’application, pages de l’application visitées, date et heure de clôture de l’application, durées d’ouverture de l’application ou encore données de transactions (détails plus bas). Mynk collecte aussi les données de plantage ou cookies.
Données de transactions : heure des transactions, dates, émetteurs, bénéficiaires, montants transférés, montants reçus sur l’application, montants alimentés par carte bancaire, fonds transférés de Mynk vers un compte bancaire, fonds retirés dans un Guichet Automatique Bancaire. L’historique de toutes les transactions, avec le nom de l’émetteur/ bénéficiaire, heure, date et montants et conservé et accessible aux utilisateurs.
Lorsque vous utilisez la fonctionnalité de transfert à un contact de votre répertoire, Mynk utilise le numéro de ce contact pour vérifier s’il s'agit bien d'un utilisateur Mynk avant de procéder au transfert. Si le bénéficiaire n’a pas Mynk, un SMS lui est envoyé sur son numéro pour qu’il télécharge l’application et puisse recevoir ses fonds.
Informations de géolocalisation : Mynk peut recueillir des informations sur l’emplacement, comme déterminé par des données telles que l’adresse IP ou le GPS du téléphone portable, afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur et de renforcer la sécurité (la géolocalisation pouvant par exemple constituer un contrôle dans le cas d’un soupçon de fraude). La majorité des téléphones portables permettent de contrôler ou de désactiver l’utilisation des services de localisation dans les applications à partir du menu des paramètres de l’appareil. Il est à noter que l’on pourra déduire, votre ville et région sur base de l’adresse IP.
Contacts utilisant Mynk : l’Utilisateur peut relier ses répertoires de contacts à l’application afin de savoir lesquels de ses contacts utilisent Mynk. Pour faire le lien entre un contact présent dans le carnet d’adresse de l’Utilisateur et un Utilisateur qui vient de s’inscrire à l’application, Mynk doit collecter les numéros et les adresses e-mail présentes dans le carnet d’adresses de l’Utilisateur. Mynk ne faisant pas d’autre usage de ces informations, Mynk a uniquement besoin d’une empreinte de ces données et non des données brutes. C’est pourquoi ces informations sont transmises et stockées chiffrées, par clé publique à sens unique. Cette fonction peut être désactivée par l’Utilisateur depuis l’écran “paramètres” de l’application.
Communications avec le Support de Mynk : Mynk conserve l’historique des communications que l'Utilisateur a pu avoir avec le support ou service client de Mynk, comme par exemple les échanges d’e-mail.
Suivi des actions réalisées par les collaborateurs de Mynk : les employés de Mynk peuvent être amenés à intervenir dans la gestion d’un Compte et des commentaires sur ces opérations peuvent être conservés.
2.2/ Informations renseignées par les Utilisateurs :
Au moment de l’inscription, Mynk collecte les informations suivantes, renseignées directement par les Utilisateurs :
● Nom (Obligatoire)
● Prénom (Obligatoire)
● Numéro de téléphone (Obligatoire)
● Date de naissance (Obligatoire)
● Adresse email (Obligatoire)
● Genre / Sexe (Facultatif)
Nous utilisons ces données à des fins d’étude marketing et de campagnes promotionnelles ciblées dans le cadre de Mynk.
Si vous prenez contact avec nous par le biais du formulaire prévu à cet effet dans l’application pour toute réclamation, nous pouvons être amenés à recueillir des données permettant de vous identifier telles que votre nom, votre prénom ou votre adresse résidence. Nous utiliserons ces données pour vous le traitement de votre demande.
Nous conserverons vos données personnelles aussi longtemps que vous serez inscrits sur Mynk. Dans le cas où vous seriez amenés à vous désinscrire de Mynk, vos données seront supprimées un an à compter de la date de désactivation de votre compte.
Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement pour une conservation et un traitement ultérieurs de vos données. Tout traitement de vos données avant votre retrait n'est pas affecté et est couvert par votre consentement.
Cas spécifique de la carte nationale (CIN) : lors du passage à un compte de niveau 2, (N2, décrit dans les “CGU”), l’Utilisateur se doit de partager une photo de sa CIN ainsi qu’une photo de lui comme “preuve de vie”. Afin de réaliser ces opérations, Mynk s’appuie sur la technologie développée par une tierce partie “Indatacore”, qui a mis à disposition son SDK. Les données de la CIN seront traitées par les équipes de Lana Cash et de Mynk dans une finalité de gestion de la relation client.
2.3/ Données bancaires
IBAN/ coordonnées de comptes bancaires : Afin d’effectuer un virement vers un compte bancaire, l’Utilisateur est tenu de partager un RIB/IBAN. Cette information est stockée et traitée par Mynk et son partenaire Lana Cash.
Cartes Bancaires : quand vous enregistrez une ou plusieurs cartes bancaires dans l’application Mynk, ces données sont prises en charge à travers le système de sécurisation du Centre Monétique Interbancaire par un procédé de tokenisation. Nous ne collectons, ne conservons ni ne traitons nous même aucune donnée de carte bancaire de nos utilisateurs.